vibration,

 



 

   




"Une voix à la capacité de traverser l'espace et le temps.
Elle a également le don de nous mettre en relation avec l'ÊTRE.
Intériorisation, don de soi, inconscient en liberté, vibration et intention :
Voici les secrets d'une improvisation pianistique et vocale réussie" Fr. SOLOMIAC

Cette connaissance, j'ai pu y avoir accès grâce au grand jardin hospitalier
qui a accueilli mon enfance et mon adolescence,
les temps morts où je sentais le temps vivant s'écouler,
le murmure des arbres, l'exquise senteur des fleurs,
le bruissement des insectes, le sifflement d'un oiseau,
et le piano droit du salon qui recevait mon expression recueillie,
où la joie alternait avec la profondeur, l'émoi, le sensible,
le tressaillement.....l'émerveillement, avant que d'avoir les mots pour le dire,
mon piano sous mes doigts le racontait,
la révélant cette Présence d'Intériorité,
ce Dieu ESPRIT qu'évoque le poète chamane Mario MERCIER,
que plus tard mon chant enfin libéré exprima.....

J'aime à dire que mon savoir être s'est tissé au fil d'un christianisme
goûté sensoriellement au contact du jardin de mon enfance : les arbres, les fleurs,                                                                                                                                                                      l'herbe l'herbe grasse et brillante, les cieux toujours renouvelés, les vents légers ou tourbillonnant,                                                                                                                                                           mes les yeux grand ouvert et mon coeur battant de contemplative.
Le Monde de l'Invisible a nourri conjointement ma part ARTISTE IMAGINATIVE
 qui bien audacieusement prit de plus en plus de place.
Au détriment d'un projet familial de reconnaissance sociale et économique posé sur moi....
Pour la joie de plusieurs centaines d'individus d'âges divers
qui développèrent à mes cotes la possibilité heureuse de s'EMERVEILLER..
Pour la Joie Plénitude que trouvent aujourd'hui celles et ceux qui me rencontrent, me suivent,

Je suis devenue itinérante, partenaire idéale de vos projets créatifs, artistes,
ou plus essentiellement, de votre souhait de retendre les cordes de cet instrument original:
VOUS, voix, corps, coeur, esprit et votre aspiration, cet appel qui émane de votre coeur,
qui suivi et accompagné vous entraîne vers VOUS-MEME
accordé sur le diapason de votre coeur,  architecturé au crible de votre esprit.


   




CONCERT D'ANNONAY 
dimanche 8 mai 2022
Journée nationale de l'orgue

 


           EN HAUTE SAVOIE 2020-2021-2022 ANNECY et LA CLUSAZ

CONCERT LA CLUSAZ
jeudi 28 juillet 2022
Chant, flûte, orgue et participation active de l'auditoire. 


CONCERT LA GRANDE MOTTE JUIN 2023





 
 

   

    EXTRAIT DU CONCERT  La GRANDE MOTTE 2 JUIN 2023
                             "Maria lied" de Max REGGER


     

                                                                               RESIDENCE D'ARTISTE A AUSSILLON SEPT 2024
                                                             William SOUTHWELL - Françoise SOLOMIAC - Michel MARTHOUREY




       
 L'ouverture d'Esprit est avant tout une ouverture de coeur
 Seul, sur va plus vite, ensemble sur va plus longe. 




 



------------------- Concert d'Improvisation à la Chapelle St Michel de CAUX (CH) Aout 2015 --------------

                                    Françoise SOLOMIAC : voix du chant et de la parole, percussions





Que je chante et que j'exprime la douleur qui me tourmente

Et il me semble qu'elle devient une eau qui apaise le feu en moi

Quarante fontaines et soixante-deux puits ne peuvent pas éteindre

Le feu qui flambe dans les tréfonds de mon cœur Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[1] Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[1] Cornaros V., Erotocritos, trad. Marguerite Papazoglou...

Vintsentzos CORNAROS, poète crétois du XVII e siècle, ?rotocritos



 




Le chant est composé de trois éléments  : texte, voix et mélodie. Quel élément porte l'émotion et à quel degré ? Souvent la thématique du texte mis en musique – le poème lui-même – est déjà fortement chargée affectivement. Dans les anthologies de chants populaires de diverses cultures Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[6] Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[6] Voir par exemple Colet H., Chants et Chansons populaires... , ces derniers sont souvent « catégorisés » en chapitres, selon le contenu de leur texte. Nous pouvons rappeler alors qu'une grande partie de ces « catégories » représente des chansons qui expriment un état d'âme à travers leurs vers : berceuses, chants d'amour, de deuil, d'éloignement – ​​voire même de chants historiques liés à la mémoire d'un événement historique qui a fortement marqué le sentiment collectif Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[7]Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[7] Voir par exemple les Thinoi (lamentations) sur la chute... .

Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.5

Se pose alors la question suivante : pourquoi mettre en musique le texte ? Ne suffirait-il pas de réciter le poème ? Le chant rajoute au poème la mélodie, chantée par la voix humaine, et celle-ci se charge d'un message émotionnel qui ne passe pas par les mots et donc le sens. Elle vient souligner, servir le texte et même parfois le dépasser, pour transmettre un état d'âme pur. Ainsi, la combinaison du sens (texte) et de l'affect (mélodie et souvent aussi texte) donne au chant un pouvoir expressif unique, utilisé dans toutes les civilisations et toutes les époques.


AUSSI


Lorsque nous acquérons la possibilité de nuancer notre voix parlée de chaque émotion et de manière maitrisée, au service de l'impact que nous rafraîchir produire, du lien que nous rafraîchir tisser avec l'autre, les autres, c'est comme si émanait de nous un chant irrésistible qui attire tous ceux qui l'entendent et ne peuvent plus ne pas l'écouter ni le suivre....



"Françoise, il n'y a pas 2mn que tu nous parles que nous sommes déjà plongés dans une forme exceptionnelle de transe ! Comment ne pas te suivre ?" Noëlle DEMURAT


" Que tu chantes ou que tu parles, à chaque fois tu berces une partie féminine en moi, que je ne peux plus ignorer. C'est comme un rappel à l'ordre, ou plutôt une remise en ordre. Impressionnant.... " Aude Bartoly


" J'ai compris cette idée d'autorité naturelle. C'est puissant et serein à la fois. " Gabriel Tavaude


" Ne vous arrêtez jamais ni de parler ni de chanter. Vous avez là un pouvoir inoui ! La puissance d'une douce fermeté associée à un humour désopilant !" Yves Machietto

     

" J'ai baigné dans une arche qualifiée douce, fine, caressante..... Lorsque tu es devant ton clavier, une source t'anime qui crée un réseau sonore exquis à mes oreilles, je sens mon coeur bercé et rasséréné, mon corps là et ne me gêne plus : douleurs envolées. Et le plus merveilleux, cet état reste en moi plusieurs jours. Un don françoise ? Christiane Remote


"Françoise, je garde dans mon coeur cette soirée dans mon salon, au-dessus du lac Léman, où tu as bien voulu improviser sur mon piano et avec ta voix, pour la Paix. Combien tu nous as ému, Jacqueline et moi.

Nous rejoindrons-tu à Cochabamba ? Thérèse LAREDO