Ce Dieu


C



       

   

"Une voix a la capacité de traverser l'espace et le temps.
Elle a également le don de nous mettre en relation avec l'ÊTRE.
Intériorisation, don de soi, inconscient en liberté, intention:
Voici les secrets d'une improvisation pianistique et vocale réussie" Fr. SOLOMIAC

Cette connaissance, j'ai pu y avoir accés grâce au grand jardin hospitalier
qui accueillit mon enfance et mon adolescence,
les temps morts où je sentais le temps vivant s'écouler,
le murmure des arbres, l'exquise senteur des fleurs,
le bruissement des insectes,
et mon piano juste aprés qui accueillait mon expression recueillie,
où la joie alternait avec la profondeur, l'émoi, le sensible,
le tressaillement.....l'émerveillement, avant que d'avoir les mots pour le dire,
mon piano sous mes doigts le racontait,
la révélait cette Présence d'Intériorité,
ce Dieu que plus tard mon chant résolument exprima.....

J'aime à dire que mon savoir être s'est tissé au fil d'un christianisme
éprouvé sensoriellement au contact de ce jardin parental,
qui trouva la possibilité d'être exprimé, puis transmis par
cette part ARTISTE qui audacieusement prit de plus en plus de place.
Au détriment d'un projet paternel posé sur moi....
Pour la joie de plusieurs centaines d'individus d'âges divers
qui trouvèrent à mes cotés la possibilité heureuse de s'émerveiller.
Pour la Joie Plénitude que trouvent aujourd'hui celles et ceux qui me suivent,
ou me rencontrent.
Je suis devenue itinérante, partenaire idéale de vos projets créatifs, artistes,
ou plus essentiellement, de votre souhait de retendre les cordes de cet instrument:
VOUS, corps, coeur, esprit et votre projet, celui qui émane de votre coeur,
qui irrésistiblement vous entraine là, un LA encore inconnu.


   




           EN HAUTE SAVOIE 2020-2021 ANNECY

       
 L'ouverture d'Esprit est avant tout une ouverture de coeur
 Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

 



------------------- Concert d'Improvisation à la Chapelle St Michel de CAUX (CH) Aout 2015 --------------

                                    Françoise SOLOMIAC: voix du chant et de la parole, percussions





Que je chante et que j’exprime la douleur qui me tourmente

Et il me semble qu’elle devient une eau qui apaise le feu en moi

Quarante fontaines et soixante-deux puits ne peuvent éteindre

Le feu qui flambe dans les tréfonds de mon cœur External link opens in new tab or window[1]External link opens in new tab or window[1] Cornaros V., Erotocritos, trad. Marguerite Papazoglou...

Vintsentzos CORNAROS, poète crétois du XVIIesiècle, ?rotocritos



 




Le chant est composé de trois éléments : texte, voix et mélodie. Quel élément porte l’émotion et à quel degré ? Souvent la thématique du texte mis en musique – le poème lui-même – est déjà fortement chargée affectivement. Dans les anthologies de chants populaires de diverses cultures External link opens in new tab or window[6]External link opens in new tab or window[6] Voir par exemple Colet H., Chants et Chansons populaires..., ces derniers sont souvent « catégorisés » en chapitres, selon le contenu de leur texte. Nous pouvons remarquer alors qu’une grande partie de ces « catégories » représentent des chansons qui expriment un état d’âme à travers leurs vers : berceuses, chants d’amour, de deuil, d’éloignement – voire même de chants historiques liés à la mémoire d’un événement historique qui a fortement marqué le sentiment collectif External link opens in new tab or window[7]External link opens in new tab or window[7] Voir par exemple les Thinoi (lamentations) sur la chute....

External link opens in new tab or window5

Se pose alors la question suivante : pourquoi mettre en musique le texte ? Ne suffirait-il pas de réciter le poème ? Le chant rajoute au poème la mélodie, chantée par la voix humaine, et celle-ci se charge d’un message émotionnel qui ne passe pas par les mots et donc le sens. Elle vient souligner, servir le texte et même parfois le dépasser, pour transmettre un état d’âme pur. Ainsi, la combinaison du sens (texte) et de l’affect (mélodie et souvent aussi texte) donne au chant un pouvoir expressif unique, utilisé dans toutes les civilisations et toutes les époques.


AUSSI


Lorsque nous acquérons la possibilité de nuancer notre voix parlée de chaque émotion et de manière maitrisée, au service de l'impact que nous souhaitons produire, du lien que nous souhaitons tisser avec l'autre, les autres, c'est comme si émanait de nous un chant irrésistible qui attracte tous ceux qui l'entendent et ne peuvent plus ne pas l'écouter ni le suivre....



"Françoise, il n'y a pas 2mn que tu nous parles que nous sommes déjà plongés dans une forme exceptionnelle de transe! Comment ne pas te suivre?"             Noelle DEMURAT


" Que tu chantes ou que tu parles, à chaque fois tu berces une partie féminine en moi, que je ne peux plus ignorer. C'est comme un rappel à l'ordre, ou plutôt une remise en ordre. Impressionnant...."   Aude Bartoly


" J'ai compris cette idée d'autorité naturelle. C'est puissant et serein à la fois. "  Gabriel Tavaude


" Ne vous arrêtez jamais ni de parler ni de chanter. Vous avez là un pouvoir inoui! La puissance d'une douce fermeté associée à un humour désopilant!"  Yves Machietto

     

" J'ai baigné dans une arche lumineuse incroyablement douce, fine, caressante..... Lorsque tu es devant ton clavier, une source t'anime qui crée un réseau sonore exquis à mes oreilles, je sens mon coeur bercé et rasséréné, mon corps là et ne me gêne plus: douleurs envolées. Et le plus merveilleux, cet état reste en moi plusieurs jours. Un don françoise?  Christiane Remote


"Françoise, je garde dans mon coeur cette soirée dans mon salon, au-dessus du lac Léman, où tu as bien voulu improviser sur mon piano et avec ta voix, pour la Paix. Combien tu nous as ému, Jacqueline et moi.

Nous rejoindras-tu à Cochabamba? Térésa LAREDO