Une nouvelle forme: mouvement et chant méditatifs

 chant et mouvement méditatifs sont une invitation à se connecter à son ÊTRE et faire UN avec le TOUT.

Technique de méditation puissante et efficace, le chant et mouvement méditatifs nous recréent à partir des connexions qu'ils établissent avec notre Être.

Tout se joue de manière accordée et juste en la demeure de notre ÊTRE.

Le chant et mouvement méditatifs se suffisent à eux-mêmes en tant que pratiques favorisant le développement de l'attention et l'ouverture à l'inconnu, comme il peuvent être une pratique qui va faciliter l'accès et aboutir à une méditation silencieuse de Pleine Conscience.

 Ils nous permettent d’atteindre des niveaux de conscience insoupçonnés. 

 

Ses applications sont très nombreuses : Accés à une détente profonde, massage sonore, ouverture spirituelle, purification d'un lieu, accompagnement de fin de vie....

 

Le chant méditatif: 


En position assise, au sol, sur un coussin ou sur une chaise, une succession de petits mouvements sont là au service de notre détente articulaire.

Vient ensuite le moment de nous intéresser à notre souffle, à notre attitude  et d'y devenir mieux présent: sons et voyelles se succèdent, favorisant l'amplification de notre respiration.

De syllabes en mantras*, ponctués de temps de silence de + en + longs, nous nous plaçons dans une démarche de méditation amplifiée par la résonance de notre voix en nous-même et les ouvertures qu'elle crée en différents plans de notre corps, de notre psyché et de notre mental.

La fréquence énergétique de notre voix, propagée à l'intérieur de nos os et circulant dans l'eau de notre corps déclenche une véritable respiration-information cellulaire en même temps que nos centres d'énergie s'harmonisent et que notre aura retrouve l'éclat de ses couleurs de base.

 

Le rayonnement de Qui nous sommes, connectés à notre Être, s'accroit au fil des différentes étapes de cette méditation chantée au sein de laquelle nous effectuons un véritable "Yoga du son".

 

*Un mantra est une forme sonore voyelle+consonne à laquelle est attaché un sens.

Un mantra se répète, se psalmodie.

J'utilise préférentiellement les mantras chrétiens, hébreux et boudhistes.

J'invite également les méditants-chanteur à créer leur mantra personnel.

 

 

 

Le Chant Méditatif?  Notre voix se pose en même temps que notre mental se dépose.

C'est alors que nous développons un état de conscience et d'attention accru. ( cf Arnaud Desjardin ).

 

 

" Là où l'oeil ne voit qu'une montagne, la voix du méditant-chanteur laisse apparaître bien d'autres perspectives:                        Sous son regard exercé s'ouvre un vaste panorama."  H.T.Katshi ("chants grégoriens et tibétains, une intention d'unicité")


Un atelier mensuel de 19h30 à 21h