Quelles sont les caractéristiques d'une bonne voix pour un manager ?

 

Pour être crédible, le manager a besoin d'une voix grave. Pour plusieurs raisons: La voix grave est, dans notre inconscient, associée à un certain nombre de qualités telles que la vaillance, la compétence, le sens éthique, la fermeté, la présence et le leadership . C'est également une question de physique vibratoire: les voix aiguës obligent le cerveau à travailler davantage, demandent un effort plus soutenu aux auditeurs jusqu'à les placer dans un réel inconfort; ces voix desservent alors totalement le message qu'elles véhiculent.

 

S'exprimer avec une voix grave permet d'obtenir plus facilement l'attention d'une personne ou d'une assemblée.                      C'est exacti aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Une personne ayant une voix flûtée ou haut perchée aura davantage de difficulté à se faire entendre, à gagner sa légitimité aux yeux de ses interlocuteurs. 

 

Comment travailler et entretenir sa voix ?

Ralentir son rythme de parole, respirer avec le ventre, bien s'hydrater, se placer dans une énergie positive, être dans une bonne estime de soi, développer son audace, apprivoiser le challenge,  sont autant de conseils qui permettent de faire descendre sa voix dans les graves sans la dénaturer, sans tomber dans l'artifice. Il faut aussi... apprendre à se taire !

 

Ces petites pastilles vous mènent vers la séance de Coaching Vocal (astérique dans voix, coaching vocal)